• Lissa Wilms

Calendrier de la campagne des déclarations d'impôts 2021

La campagne des déclarations d’impôts est lancée, le service de déclaration en ligne est ouvert depuis ce jeudi 8 avril !


Suivant votre département de résidence, vous avez jusqu’aux dates limites suivantes pour déposer votre déclaration en ligne :

- Départements 01 à 19 et non-résidents : mercredi 26 mai 2021 à minuit

- Départements 20 à 54, y compris les départements corses : mardi 1er juin 2021 à minuit

- Départements 55 à 976 : mardi 8 juin 2021 à minuit


Pour les déclarations papier, la date limite de dépôt est le 20 mai 2021.


La déclaration tacite (automatique) est proposée aux foyers fiscaux qui ont été imposés, l’an dernier, uniquement sur des revenus préremplis par l’administration fiscale et qui n’ont signalé aucun changement de situation (adresse, situation de famille ou création d’un acompte de prélèvement à la source) en 2020.

- Si vous avez déclaré en ligne l’année dernière, vous recevrez un courriel d’information sur ce nouveau dispositif vous signalant que le récapitulatif des informations connues de l’administration est disponible, pour vérification, dans votre espace particulier sur le site des impôts.

- Si vous avez déposé une déclaration papier en 2020, vous recevrez par courrier votre nouvelle déclaration de revenus sous un format adapté, accompagnée de documents vous présentant ce nouveau mode de déclaration


Ce système est élargi aux foyers fiscaux ayant déjà signalé pour 2020 une naissance, une adoption, le recueil d’un enfant majeur, la perception de pensions alimentaires.


Si vous êtes éligibles, vous devrez bien vérifier les informations que l’administration porte à votre connaissance :

- Si toutes les informations sont correctes et complètes, vous n’avez rien d’autre à faire et votre déclaration de revenus sera automatiquement validée

- Si vous souhaitez apporter des modifications (changement de situation, revenus et charges, option PFU ou barème de l’IR, ou encore réduction ou crédit d’impôt, rattachement d’un enfant majeur, etc.), vous devrez alors modifier et remplir votre déclaration puis la signer de manière habituelle.


Il est impératif de respecter les dates de dépôt fixées par Bercy, sous peine d’une sanction financière. Rendre sa déclaration hors délai vous fait encourir une majoration de 10 % du montant de votre impôt. La note peut même grimper jusqu’à 40 % après un mois de retard et une relance de l’administration.


Que vous soyez résidents fiscaux en France ou à l’étranger, le cabinet Angage vous propose un service d’assistance dans vos démarches administratives.


Contactez-nous pour que nous en discutions ensemble.

26 vues0 commentaire