• Lissa Wilms

Qu'est ce qu'un Conseil en Gestion de Patrimoine ?

Dernière mise à jour : 11 oct. 2021



En quoi consiste notre métier de Conseil en Gestion de Patrimoine ? Quels sont nos atouts par rapport à d'autres établissement ?


Le Conseil en Gestion de Patrimoine, communément appelé CGP, est un métier peu connu du grand public, et qui souffre d'une image un peu poussiéreuse. Ce métier s'apparente à celui du médecin de famille, et du chef d'orchestre de votre patrimoine.


Le patrimoine d'un individu est composé de l'ensemble de ses biens, de ses droits, mais aussi de ses obligations; c'est à dire l'ensemble de ses actifs, à savoir une maison, une épargne bancaire, des actions, une assurance-vie, ou l'immobilier et la trésorerie de sa propre entreprise par exemple. Le patrimoine c'est également son passif, comme des dettes ou emprunts.

En somme, chacun possède un patrimoine, même s'il est parfois difficile de se faire une idée de la globalité de son patrimoine. La vision globale du patrimoine de chaque individu est essentielle pour s'assurer de sa meilleure gestion dans le temps.


Le CGP est un professionnel qui s'adresse à tout le monde : jeunes et moins jeunes, entrepreneur ou salarié, homme ou femme, etc. Il s'engage pour tous ceux qui souhaitent investir, optimiser, construire, préparer leur avenir ou celui de leurs enfants.


A mi-chemin entre les conseillers patrimoniaux des réseaux bancaire et les gestionnaires de fortune des banques spécialisées, il dispose de nombreux atouts, dont le principal est de délivrer un conseil objectif, de la même manière qu'un notaire, un avocat ou un expert-comptable. Il a la capacité d'apporter une expertise transversale sur l'ensemble des domaines liés au patrimoine, et à travailler en concertation avec ces autres professionnels. Ses champs d'action sont très variés : immobilier, financier, succession, cession d'entreprise, fiscalité.


Le Conseil en Gestion de Patrimoine se différencie des autres établissements bancaires et financiers, car il est totalement libre de proposer en toute objectivité et indépendance les conseils ou produits qui sont à même de répondre aux problématiques du client et les mieux adaptés. Il est à l'écoute du client, et l'accompagne au fil des années.




12 vues0 commentaire