top of page
Photo du rédacteurLissa Wilms

Private Equity de la semaine : Entrepreneurs & Rendement N°8

Lissa Wilms, Directrice Associée d’Angage Finances, présente le FCPR Entrepreneurs & Rendement N°8 d'Entrepreneur Invest.

Le nouveau millésime de la société de gestion, spécialiste du Private Equity, propose d’investir dans des PME de croissance française, au travers d’obligations convertibles.



Pourquoi avoir choisi Entrepreneur Invest ?


Lissa Wilms : Entrepreneur Invest est un acteur clé dans le financement des PME françaises depuis sa création en 2000. La société a déjà accompagné plus de 300 entreprises et levé plus d'1,7 Md€ depuis plus de 20 ans. C'est la première société de gestion indépendante sur le segment du private equity small cap en 2023. La société a également un track record qui est très intéressant puisque depuis la création, tous les millésimes ont une performance qui est positive et d'ailleurs le meilleur fonds de la gamme est en train de générer sa meilleure performance qui est de plus de 100 %.


Nous allons parler d'un fonds, c'est FCPR Entrepreneurs & Rendement N°8. Quelles sont les caractéristiques de ce fonds ?


LW : C'est un fonds de portage obligataire daté, qui offre une sécurité et un rendement. Le fonds va investir dans des PME non cotées, mais qui sont matures et en croissance. Il va diversifier ses investissements sur 15 à 20 lignes, sur des entreprises des secteurs de la santé, des logiciels, des services B2B et de l'éducation. Et la récurrence du chiffre d'affaires est également un élément très important dans la sélection des entreprises par le fonds. Par ailleurs, le fonds bénéficie d'une garantie partielle en capital à hauteur de 50 % qui est assurée par la BPI et par le fonds européen d'investissement, ce qui est un gage de sécurité pour nos clients. L'objectif de rendement est d'environ 7 % par an.


Donnez-nous quelques exemples d'investissements pour bien comprendre ?


LW : Bien sûr, Intersec, qui est un leader mondial dans les secteurs de solutions de données télécom et de localisation. Le fonds vise un TRI minimum de 12 % par an sur cet investissement. Et le second, Omnes Médical, qui est une plateforme de consolidation dans le secteur de la distribution de matériel médical. Pour cet investissement, la société de gestion vise 12 % minimum de rendement par an également.


Comment pouvons-nous souscrire à ce fonds ?


LW : C'est très simple, nous pouvons y souscrire en direct, en assurance vie ou via un PEA, PEA-PME. En direct, c'est un fonds qui bénéficie du régime fiscal de faveur pour les personnes physiques et pour les personnes morales au travers un PEA ou un PEA-PME, l'intérêt pour des clients qui ont déjà cette enveloppe fiscale, c'est de pouvoir y mettre un fonds qui a une approche un peu plus prudente et moins de volatilité, tout cela dans une poche dynamique.



Tout investissement comporte des risques, notamment risque de perte en capital et risque de liquidité. Les opinions émises dans ce post correspondent aux analyses de marché des intervenants au moment du tournage de cette vidéo. Elles sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions de marché ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité contractuelle de Angage Finances ou des autres intervenants. Il est rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Avant d'investir dans une quelconque classe d'actifs, il est fortement recommandé à l'investisseur potentiel de s'enquérir de manière détaillée des risques auxquels ces classes d'actifs sont exposées notamment le risque de perte en capital. L’investissement doit s'effectuer en fonction de ses objectifs d'investissement, son horizon d'investissement et sa capacité à faire face au risque lié à la transaction. Cette publication n'est pas une invitation à souscrire des parts du fonds. Il ne doit pas être considéré comme un conseil financier. Pour toute information, rapprochez vous d'un professionnel en gestion de patrimoine.




2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page